Infos

Le site InternetLe blog

Accueil > Nos articles > Conseils en sécurité > Comment devenir Agent de Sécurité ?
Un homme surveille le parc départemental de la Poudrerie situé à Vaujours dans le 93 en Seine-Saint-Denis lors d’une formation pour devenir agent de sécurité. Il effectue des rondes régulières à pieds.
L'homme est habillé d'une casquette et d'une veste noire. Il porte le logo de l'Entreprise Secupro sur son dos et un brassard de sécurité orange sur son bras droit. Le parc est rempli d'arbres, de pelouse et d'un long chemin sur lequel l'agent marche.

Comment devenir Agent de Sécurité ?

La procédure a aujourd’hui changé pour devenir Agent de Sécurité.
En effet, depuis l’arrivée du Conseil national des activités privées de sécurité (le CNAPS), qui veille au bon déroulement du secteur, il est désormais obligatoire depuis 2009 de demander une autorisation auprès de celui-ci pour obtenir une carte professionnelle, sauf pour devenir Agent de Sécurité Incendie (SSIAP 1, 2 et 3).

Voici donc les procédures à suivre pour devenir Agent de Sécurité :

Les différents métiers de la sécurité

 

Voici les différents métiers de la sécurité que vous pouvez exercer pour :

  • devenir Agent de sécurité
  • devenir Agent de sécurité Cynophile
  • devenir Agent de sécurité Incendie (SSIAP 1 / 2/ 3)
  • devenir Agent de sécurité Événementiel
  • devenir Agent de sécurité Mobile
  • devenir Agent de sûreté Aéroportuaire
  • devenir Agent de Protection des Personnes
  • devenir Transporteur de fonds


Les conditions nécessaires pour devenir Agent de Sécurité

 

  • Être majeur (+18 ans)
  • Justifier d’une identité Française ou ressortissant d’un état membre de L’Union Européenne
  • Disposer d’un casier judiciaire VIERGE (des dérogations peuvent être accordées au cas par cas pour des délits mineurs)
  • Avoir suivi une formation préalable suivant le poste OU justifier d’une aptitude, d’une ancienneté ou d’une expérience professionnelle spécifique (une liste de centres de formation se trouve à votre disposition en cliquant ICI)
  • Être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par le CNAPS (sauf pour la Sécurité Incendie, cependant elle peut vous l’être demandée par l’employeur pour des raisons diverses et variées)

Remarque : Les diplômes ne dispensent pas de l’obtention d’un numéro de carte professionnelle !


Obtention de la carte professionnelle

 

logo_cnaps

 

Pour pouvoir obtenir la carte professionnelle et devenir Agent de Sécurité, il faut remplir les conditions précédemment citées.

Nous allons maintenant distinguer plusieurs cas de figure en fonction de votre situation, passez au 2ème cas si le 1er ne vous correspond pas.

1er cas

Si vous ne disposez pas de diplôme, avant d’intégrer votre centre de formation, vous devez faire une demande auprès du CNAPS afin d’obtenir une autorisation préalable ou une autorisation provisoire selon votre choix, que vous devrez ensuite fournir à votre centre de formation.

Vous recevrez donc ensuite une autorisation préalable avec un numéro provisoire en cas de validation qui vous permettra de rentrer en formation ou un refus de la part du CNAPS en cas de non-validation du dossier.

Le formulaire « Demande d’autorisation préalable ou provisoire » rédiger par le CNAPS, à remplir et à renvoyer ci-dessous.

Lien : Formulaire demande d’autorisation préalable ou provisoire

Par la suite une fois la formation terminée, une autorisation provisoire vous sera remise pour que vous puissiez la transmettre à votre employeur ou votre futur employeur.

2ème cas

Cependant, si vous disposez déjà d’une aptitude ou d’une expérience professionnelle, vous devez seulement remplir le formulaire « Demande de carte professionnelle » pour l’obtention de la carte professionnelle.

Vous recevrez donc votre carte professionnelle (illustré ci-dessous) en cas de validation de votre dossier qui vous permettra d’exercer votre métier ou un refus de la part du CNAPS en cas de non validation du dossier.

Le formulaire « Demande de carte professionnelle » rédiger par le CNAPS à remplir et à renvoyer ci-dessous.

Lien : Formulaire demande de carte professionnelle

Remarque : Si jamais vous passez par un centre de formation, renseignez-vous,  la démarche administrative pourra être prise en charge par le centre de formation, ou par votre futur employeur

 

La carte professionnelle 

 

Le sésame pour devenir Agent de Sécurité! Contrairement aux idées reçues, la carte professionnelle délivrée par le CNAPS vous sera remis sur une feuille de papier comportant un numéro unique et non sur une carte comme son nom pourrait l’indiquer.

Carte-professionnelle-cnaps

 « Un modèle de la carte professionnelle fourni par le CNAPS »

Conformément à l’article 5 du Décret n°86-1099 du 10 octobre 1986, votre employeur ou votre futur employeur se doit par la suite de vous fournir une carte matérielle avec votre numéro CNAPS inscrit.

Carte-professionnelle-secupro
« Un modèle de la carte professionnelle matérialisé fourni par l’entreprise »

La carte professionnelle à une durée de validité de 5 ans, elle doit ensuite être renouvelée (le renouvellement de la carte professionnelle doit être demandé au moins 3 mois avant sa date d’expiration).

Conclusion

Contrairement à ses débuts le CNAPS a amélioré sa structure, ce qui a permis l’amélioration de la durée des traitements de dossiers.
EXEMPLE : 1 à 2 mois de délai prévu de formation pour devenir Agent de Sécurité.

ATTENTION : Si vous possédez des antécédents judiciaires, le délai des traitements des dossiers peut varier et risque de prendre plus de temps que prévu.

Depuis le 1er décembre 2014, vous pouvez désormais suivre l’avancement de votre demande de carte professionnelle sur la nouvelle plateforme du CNAPS

Les téléservices du CNAPS

Téléservices du CNAPS

 

Rappel : une liste de différents centres de formation est disponible ICI

à propos du blog de Secupro (TeamSECUPRO)