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Une meilleure sécurité dans les gares, quels sacrifices demain pour les usagers ?

Suite à la vague d’attentats, l’état d’urgence a été décrété sur tout le territoire.
Des mesures de sécurité ont été prises dans les principales gares parisiennes, cependant ces mesures peuvent être difficilement similaires à celles des aéroports.

Des portiques de sécurité seront installés pour les Thalys entre les gares de Paris et Lille et seront mis en place avant le 20 décembre d’après la ministre de l’Écologie Ségolène Royal qui possède également la tutelle des transports.
Elles seront notamment installées à Bruxelles, Amsterdam et à Cologne.
Suite à ces mesures, les usagers seront priés d’arriver 30 minutes en avance.

portique-de-sécurité-gif

  • Pensez-vous qu’il soit nécessaire d’installer ces mesures de sécurité dans chaque gare ?
  • Combien de TEMPS seriez-vous prêts à sacrifier pour plus de sécurité ?
  • Jusqu’à combien êtes-vous prêt a payer pour une meilleure sécurité, en plus de votre tarif du billet ?

Les mesures

Guillaume Pépy, dirigeant de la SNCF, prévoit un renforcement d’effectif de la SUGE (La Sureté ferroviaire ou Surveillance générale) avec une présence constante de ces agents dans les gares.
Ces agents auront maintenant le droit de fouiller dans les bagages des passagers aléatoirement ou en cas de doute et procéder à des palpations avec l’accord du passager, si celui-ci refuse, il ne pourra pas monter à bord du train.

Une signalétique est déjà présente dans les gares avec un numéro dédié, le 3117, si un voyageur est témoin d’une situation à risque.

Ecran-vigilance-pirate-SNCF

Des agents de sécurité sont également présents pour compléter le travail de la SUGE.
Voici un exemple d’une journée « TYPE » des agents sur la ligne N et U :

On peut imaginer dans un avenir proche, une sécurité comme à l’aéroport :

– des portiques de sécurité à chaque entrée

– des bagages scannés au rayon x

– une palpation de chaque passager

– un contrôle d’identité de chaque voyageur

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Toutes ces mesures devront-elles être prises pour l’ensemble des transports en commun ou seulement pour l’Eurostar et le Thalys ?

Le temps

Des sacrifices seront sans doute nécessaires, il faudra donc prévoir et arriver plus tôt à la gare pour anticiper les mesures de sécurité.
Les contrôles peuvent parfois être longs et fastidieux, voire être un vrai casse-tête pour certains.

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Le coût

La mise en place de dispositions de sécurité va obligatoirement engendrer un coût important. Le coût risque d’être conséquent voir non envisageable pour la SNCF.
L’augmentation du prix des billets est donc à prévoir par les voyageurs si les mesures précédemment citées sont mises en place.

Il y a aujourd’hui 20 fois plus de voyageurs dans les gares qu’a l’aéroport, le coût serait donc astronomique.
Guillaume Pepy déclare au « JDD.com », « Vous voyez ce que sont les mesures de contrôle d’embarquement dans les aéroports, il faudrait faire 20 fois plus dans le train. Ce n’est pas une piste sur laquelle il faut compter ».

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